Jeunesse+Sport – Comment cela fonctionne-t-il ?
Informations générales sur Jeunesse+Sport
Jeunesse+Sport (J+S) est le principal programme d’encouragement du sport de la Confédération et a fêté son 50e anniversaire en 2022. L’objectif de Jeunesse+Sport est de promouvoir le sport orienté vers les enfants et les jeunes en Suisse. Grâce à la formation et au perfectionnement des moniteurs J+S, J+S parvient à soutenir le développement et l’épanouissement des jeunes d’un point de vue pédagogique, social et sanitaire. Le système J+S implique une coopération entre la Confédération, les cantons et les associations sportives.

La Confédération soutient les clubs, les fédérations et les cantons dans leurs activités auprès de la jeunesse et dans leurs offres de formation de base et de formation continue en leur octroyant quelque 90 millions de francs par an. A côté de ce soutien financier direct, la Confédération propose des offres de formation de base et de formation continue et met du matériel didactique et du matériel de prêt à disposition.
Les cantons sont, avec leurs services cantonaux J+S, les partenaires qui collaborent le plus étroitement avec J+S. Ils assument différentes tâches dans la formation des cadres, s’occupent de l’administration de la formation des jeunes et veillent au respect des règles adoptées. Les fédérations sportives nationales mettent des spécialistes à disposition pour développer leur sport et proposent des modules de formation de base et de formation continue reconnus par J+S. Les clubs proposent des offres durables adaptées aux différents âges et utilisent les subventions J+S de manière ciblée pour soutenir la pratique du sport chez les enfants et les jeunes. Les écoles et les communes offrent aux enfants et aux jeunes de nouvelles possibilités pour pratiquer le sport dans le sens de Jeunesse+Sport. Les écoles proposent des cours et des camps de sport scolaire facultatif. Les communes mettent les infrastructures à la dispositions des sociétés et d’autres utilisateurs et organisent des cours et des camps. Les réseaux locaux d’activité physique et de sport créent des synergies et facilitent la coordination des divers acteurs locaux.